h1

Être plus informé sur le sujet!

février 13, 2010

Bonjour à tous,

pour commencer je crois que le premier problème en ce qui concerne la protection de la privée sur l’Internet est l’inconscience des gens qui l’utilisent. Si la population était informé des dangers et des astuces utilisées dans le cyberespace elle ferait probablement des efforts pour protéger leurs renseignements personnels.

Il y a plusieurs façons différentes de recueillir des informations privées sur les gens à l’aide de l’Internet. Certains sites sont moins discrets et vont directement au but. Il demande nom, prénom, numéro de téléphone, adresse ou tout simplement des renseignements sur vos références personnelles.

D’autres enregistres les sites Internets que vous consultez et y trouve les informations dont ils ont besoins. Il installe des témoins (cookies) sur le disque dur de votre ordinateur et ceux- ci permettent de stocker des renseignements tels:

– 

  • L’adresse Internet de votre ordinateur.
  • Le nombre de fois que vous avez consulté le site.
  • Vos préférences (ex. : langue de communication).
  • Votre nom d’usager et votre mot de passe.
  • Les articles de votre « panier ».
  • Les sites Web que vous avez consultés.
  • Des renseignements comme votre nom.
  • Tout lien alphanumérique unique qui peut être associé aux renseignements personnels qui vous concernent.

Bref, il y a énormément de façons d’obtenir les renseignements personnels de quelqu’un à l’aide de l’Internet. Il est donc de notre devoir de se renseigner et de se protéger. Les fraudes sur l’Internet serait moins nombreuses si ces utilisateurs étaient mieux informés et plus conscients des risques.

Le commissariat à la protection de la vie privée possède un site qui donne énormément d’information sur les façons de protéger les renseignements personnels sur l’Internet. http://www.priv.gc.ca/fs-fi/02_05_d_13_f.cfm

 Tracy Garneau, Alexandra Lachance, Malyla Souvannavong, Michael Foley et Sylvain Carrier.

référence: http://www.priv.gc.ca/fs-fi/02_05_d_13_f.cfm

Publicités

One comment

  1. Bonjour,

    Tout d’abord, très bon choix de sujet! Avec des sites Internet comme Facebook, Twitter et d’autres qui ne cessent de se développer, il devient de plus en plus facile pour toute âme malveillante d’obtenir des informations personnelles.

    En ce qui nous concerne, le sujet qui nous chicote le plus est celui des sites de socialisation. Nous croyons qu’un gros problème de la popularité de ce genre de sites (de socialisation) est que des photographies ou des commentaires compromettants peuvent facilement s’y retrouver. Pour notre part, ce qui se passe en dehors du travail ne concerne pas le travail. Cependant, comme il est facile d’y avoir accès, de plus en plus de patrons se servent de Facebook afin de voir à quel genre de personne ils ont affaire à la suite d’une entrevue.

    Il y a aussi toutes ces personnes inconnues à première vue mais que beaucoup accepteront tout de même comme ami(e), mais qui sont finalement des intrus qui se font passer pour quelqu’un d’autre. Ce problème est aussi très présent sur MSN Messenger en ce moment, comme vous avez sans doute tous pu le remarquer! Ne les acceptez surtout pas. Ce sont des contacts dont l’adresse contient un prénom, nom de famille et un nombre à la fin, et tentent de vous infiltrer.

    Bref, il faut être vigilants afin de ne pas se faire duper! J’espère avoir fait prendre conscience à certains des problématiques que j’ai abordées. Je seconde Tracy Garneau concernant le site qu’il a mis en lien, il est riche en conseils!

    Équipe 43:
    Simon Lefebvre
    Andréanne Dubé
    Ariane Lopez-Savard
    René Suppiger
    Frédérique Dandois-Fafard



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :