h1

La fraude dans l’Internet, êtes-vous assez vigilent?

février 20, 2010

Si certains sites internet ou courriels semble être trop beaux pour être vrai, ça l’est ! Des millions de personnes sont victimes de fraude par internet. Ne faites pas partis de ceux-ci!
Soyez vigilent ! Certain courriel, que ce soit sur les sites que nous utilisons très fréquemment tels que Facebook, Hotmal, Gmail, etc, peuvent contenir des virus et peuvent obtenir des informations confidentiels sur vous comme votre numéro de carte de crédit, téléphone, adresse et autres. Lors de la réception d’un courriel, assurer-vous de connaître l’expéditeur de celui-ci. Vérifier également que l’adresse soit la même, un seul caractère différent peut signifier un courriel frauduleux.
De plus, le décompte de site frauduleux ne cesse de croître. Il est facile pour un escroc de créé un site semblables à ceux que nous utilisons régulièrement, tel les sites d’établissements bancaires, d’achats en ligne, d’organismes charitables, etc. Comment vous protégez?

  • Voici quelques précautions essentiels à prendre lors de la visite d’un site Internet :
    Vérifiez l’adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur quand vous entrez dans le site Web pour vérifier qu’elle correspond bien à l’adresse que vous avez tapée.
  •  Ne donnez jamais de renseignements personnels à moins qu’il y ait un cadenas dans la fenêtre du navigateur ou les caractères « https:// » au début de l’adresse Internet pour montrer qu’elle est sûre.

Il est donc très important d’utiliser Internet avec prudence. Soyez certain d’utiliser un site officiel et protégé. Voici une sélection de sites qui signale et dénonce plusieurs sites frauduleux :

Références:

 http://internet-signalement.gouv.fr

 http://www.weboplaintes.net

Publicités

4 commentaires

  1. C’est intéressant d’aborder ce sujet parce que c’est une réalité qui est grandissante, malheureusement. Je sais qu’il y a des gens qu’ils veulent du mal aux autres partout dans le monde, mais j’ai quand même de la difficulté à croire que ce phénomène de fraude soit aussi présent sur le web.
    Certains connaissent un peu trop bien les systèmes informatiques et s’en servent au détriment des autres. C’est dommage d’utiliser cette force pour les mauvais usages quand il serait possible de faire bien mieux. En effet, dans à peu près toutes les compagnies, on cherche des gens qui connaissent l’informatique et qui savent faire avancer le système d’information d’une organisation. Les offres d’emploi débordent sur le web.


  2. Merci pour ces conseilles, je trouve cela super pertinent. De plus, je voulais vous partager un site qui valide les chaînes de lettre : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=21015. Pour moi cela ma été très utile, car il y a plusieurs chaînes de lettre qui nous semble farfelue qui s’avère véridicte.


  3. Je trouve intéressant que vous abordiez le sujet des fraudes par rapport au courriel que l’on peut recevoir. Il est simple de démentir des courriels qui semblent trop beaux pour être vrais. S’il s’agit d’une arnaque d’importance, il suffit de taper le nom dans Google, exemple, de la compagnie qui envoie le courriel et il peut apparaître immédiatement des sites qui ont analysé l’histoire avant vous. Il existe plusieurs forums pour ceux qui veulent raconter l’expérience qu’ils ont eue par rapport à des courriels frauduleux.


  4. Effectivement, énormément de sites et de courriels frauduleux sont présents sur le Web. Quelques fois il est très facile de s’en rendre compte, mais pour avoir moi-même été victime d’une fraude sur Internet, il est beaucoup plus difficile de s’en apercevoir d’autres fois. Souvent, il s’agit d’un site complètement fonctionnel où les gens peuvent acheter différentes choses en ligne. L’article acheté est effectivement livré, mais lors du paiement par carte de crédit, quelqu’un en profite pour vous frauder.

    Finalement, je crois que le meilleur moyen d’éviter les fraudes par Internet est encore la vigilence du consommateur.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :