h1

Est-ce que Facebook respecte la vie privée de ses utilisateurs?

mars 15, 2010

ReadWriteWeb,un blog dédié aux technologies internet, a récemment publié un article concernant le  respect de la vie privée sur Facebook. Voici un cours extrait qui démontre bien leur opinion sur le sujet:

La société est elle devenue moins portée sur la vie privée, ou Facebook est-il en train d’initier ce mouvement ? Il y a beaucoup à dire sur l’analyse de données publiques, mais je crois que Facebook fait une grosse erreur en s’éloignant de ses origines, très respectueuses de la vie privée. Depuis ses premiers jours, et pour l’essentiel de son existence, le principal différenciateur de Facebook était que les données des utilisateurs n’étaient visibles que par ceux que celui-ci avait approuvé comme amis. Depuis mi-décembre, les utilisateurs de Facebook sont obligés de rendre publiques des informations comme leur photo de profil, leur liste d’ami et leurs centres d’intêret.

Nous croyons qu’effectivement, les modifications récemment apporté sur Facebook pourrait avoir un effet néfaste sur la confidentialité des informations contenues sur les différents profils d’utilisateurs. Selon nous, Facebook devrait faire attention aux changements qu’ils apporteront car plusieurs utilisateurs risques de s’y désabonner.

Tracy Garneau, Alexandra Lachance, Malyla Souvannavong, Michael Foley et Sylvain Carrier.

référence: http://fr.readwriteweb.com/2010/01/13/analyse/facebook-vie-privee-2/

Publicités

3 commentaires

  1. J’approuve totalement la critique sur facebook, mais je trouve que les gens fréquentant les réseaux sociaux ont une très grosse part de responsabilité sur l’affichage d’information. Ceux-ci mettent des photos et de l’information qu’ils ne devraient pas. J’ai regardé un reportage l’autre jour, et une personne moyennement bonne en informatique était capable de recueillir une tonne d’information sur une personne fréquentant facebook(# ass.sociale, adresse, nom des enfants,…). C’est dangereux et il ne faut pas prendre cela à la légère.
    Antoine Côté


  2. Je suis totalement d’accord avec Antoine, les gens ont une responsabilité face au fait qu’ils peuvent dévoiler des renseignements confidentiels. Le site Internet facebook a fait plusieurs fois l’objet d’article de journaux. On peut donc s’attendre qu’il arrive le pire, car les médias ont élaboré le fait qu’il peut y avoir des fraudeurs qui récoltent de l’information. Il faut aussi dire que chaque photo que l’on décide d’afficher sur facebook, n’importe qui peut aller l’enregistrer sur leur disque dur. Il faut quand même rester alerte face à ce genre de réseau et d’avoir en tête un « pensez-y bien ».

    Vanessa (Equipe 46)


  3. Je suis d’accord avec vous. Il faut faire très attention avec ce genre de site sur les données que l’on décide de publier. Par contre, je crois que c’est aussi une responsabilité personnelle de choisir ce que l’on publie et qu’il faut toujours être conscient que des informations trop personnelles pourraient nous être volées. Pour ce qui est de Facebook, une partie de leur nouvelle politique est quand même bien parce qu’elle nous permet de décider qu’elles informations seront partagées seulement à nos amis, aux amis de nos amis ou à tout le monde. Mais il faut toujours faire attention!
    Daphnée, Équipe 48



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :