h1

Les jeunes et l’Internet

mars 15, 2010

 De nos jours, il est de plus en plus facile pour les jeunes de  »surfer » dans l’Internet. Les sites commerciaux et de jeux leurs sont facilement accessibles. Comme le dit si bien le site Réseau éducation média,  le Web leur propose des milliers de sites fascinants. Il est tout fait compréhensible que les jeunes aiment naviguer sur Internet. Certains sites sont éducatifs, d’autres commerciaux, mais il est fort probable que si un jeune recherche les jeux les plus populaires et les plus performants, il les trouvera sur un site commercial.

D’ailleurs, les experts du marketing en ligne leur ont créé des environnements de divertissement où le contenu et la publicité leur est adapté. Ces sites spécialement destinés aux enfants permettent aux publicitaires d’offrir aux jeunes la possibilité de s’amuser avec des marques de produits et de les fidéliser graduellement.

De plus, pour collecter leurs données, les publicitaires collectent des informations en invitant les jeunes à remplir des formulaires pour pouvoir jouer sur Internet et participer à des concours. Les jeunes Canadiens de 9 à 14 ans dépensent personnellement 1,7 milliard de dollars par année et peuvent influencer pour une somme jusqu’à 10 fois plus élevée les dépenses familiales.

Il est clair que la jeunes clientèle soit plus vulnérable lorsqu’ils sont confrontés a de tels sites ou publicités. Il ne va sans dire que les adultes se prêtent également bien au jeux. Comment pourrions-nous en vouloir aux enfants lorsque nous-même sommes incapables d’y résister.

Tracy Garneau, Alexandra Lachance, Malyla Souvannavong, Michael Foley et Sylvain Carrier.

Référence: http://www.media-awareness.ca/francais/enjeux/vie_privee/vie_privee_jeunes.cfm

Publicités

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Très bon sujet et je trouve alarmant que les compagnies visent les jeunes là où ils sont le plus vulnérables. En effet, la supervision des parents n’est pas très élevée tant que ceux-ci n’ont pas besoin de sortir la carte de crédit… Et on doit avouer que souvent, les parents ne sont pas assez formés en informatique pour même comprendre ce que leur enfant fait en ligne.

    Une solution que l’on pourrait envisager pour prévenir l’exploitation des enfants en ligne, serait de les former le plus tôt possible à faire attention aux sites Internet qui leur demande des données personnelles. Leurs professeurs, dès le primaire, pourraient ainsi les sensibiliser à ce genre de sites et préparer une génération beaucoup plus à l’affût des tentatives d’hameçonnage en ligne. Il faudra bien sûr s’assurer que les professeurs en question possèdent les connaissances nécessaires pour les sensibiliser…

    Simon Lefebvre – Équipe 43 – SI dans les PME


  2. Je trouve que ce sujet est vraiment d’actualité, car, on s’entend, la grande majorité de nous est abonnée à Facebook. Je dois dire, je m’y connait pas beaucoup dans le domaine informatique, mais j’ai un ami qui étudie là-dedans. J’ai été très surprise d’apprendre que lorsque quelqu’un se désabonne de Facebook, toutes les informations qui étaient là ou qui ont déjà été sur le site ne disparaissent pas. En fait, toutes nos informations, nos photos et autres, Facebook peut les voir. Je n’appelle pas vraiment ça respecter la vie privée des gens. Qu’est-ce que vous en pensez?


  3. Les jeunes et l’Internet sont effectiement un très bon sujet à discuter. Tout comme vous le mentionnez dans votre article, il est certain que les gens travaillant dans le domaine du marketing et des ventes tentent d’utiliser ce phénomène à leur avantage.

    Bien sûr, les jeunes sont plus vulnérables à la publicité et plus facilement influançables, mais il ne faut pas oublier que pour eux, Internet fait intégralement partie de leur vie. Je crois que la meilleure solution est effectivement de donner toute l’information nécessaires aux jeunes, afin que ceux-ci navigent sécuritairement sur le Web. Puisque les parents en savent très souvent moins à ce sujet que les enfants, un cours donné à l’école serait très pertinent.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :